Boire de l’eau chaude ? Une source de bienfaits
A portée de main dans votre cuisine, vous trouverez un vecteur de santé aux vertus inattendues : l’eau chaude … Il fallait l’inventer !

L’Ayurvéda recommande de boire régulièrement de l’eau chaude (65° maximum) afin de nettoyer et d’hydrater le système digestif tout en renforçant le feu digestif dans l’estomac et le système enzymatique dans le foie. Cela permet une meilleure assimilation des nutriments tout en permettant une détoxification de l’organisme. Il s’agit en effet de nettoyer les aliments partiellement digérés / toxines (AMA en sanscrit) qui irritent, créent de l’inflammation et compromettent la barrière immunitaire que constituent les intestins. Ces toxines trouvent leur chemin vers les tissus via le système circulatoire. L’eau chaude permet la dilatation des vaisseaux dans le corps facilitant une meilleure circulation / élimination des toxines et déchets.
L’Ayurveda recommande de faire bouillir l’eau au moins 10mn ce qui change ses propriétés subtiles, la rendant plus facile à assimiler par le corps.
Bien qu’elle soit bénéfique en toutes saisons, l’eau chaude l’est particulièrement en hiver et au printemps car elle combat l’excès des Doshas VATA et KAPHA propres à ces saisons. De manière surprenante, boire de l’eau chaude en été est favorable au Dosha PITTA car la vasodilatation des tissus permet de dissiper l’excès de chaleur.
Recettes saisonnières à base d’eau chaude :
- Pour équilibrer VATA (et réduire les déséquilibres nerveux) : Rajouter le jus d’un demi citron dans un bol d’eau bouillie devenue tiède (37°).
- Pour équilibrer PITTA (et réduire l’inflammation) : Rajouter 1 cuillère à café de graines de fenouil avant de porter 1 bol d’eau chaude à ébullition.
- Pour équilibrer KAPHA (et accélérer le métabolisme) : Rajouter une demie cuillère à café de gingembre en poudre avant de porter 1 bol d’eau chaude à ébullition.
- Pour une « détox » occasionnelle : Prendre quelques gorgées de tisane chaude toutes les 15 – 20 minutes pendant 2 semaines.
- Sinon de manière courante, boire un verre d’eau chaude (et pas d’autre boisson) pendant les repas et toutes les 2h tout au long de la journée.
L’ingestion d’eau chaude a également pour vertus qu’elle:
- Augmente le nombre de bactéries bénéfiques dans le système digestif
- Réduit les flatulences
- Améliore le péristaltisme intestinal
- Soulage la congestion des sinus et du système respiratoire

L'anis étoilé, ou badiane, est une épice aux multiples vertus en Ayurveda, notamment pour ses effets digestifs, respiratoires et relaxants. Son action à la fois réchauffante et apaisante en fait un remède idéal pour équilibrer Vata et Kapha, tout en soutenant la digestion et la respiration.

Dans la tradition ayurvédique, la grenade (appelée "Dadima") est un fruit précieux doté de propriétés thérapeutiques remarquables. Voyons lesquelles…

Nous passons notre vie à poursuivre le bonheur en cherchant des réponses à des questions incessantes. Pourtant, la véritable guérison ne commence pas avec les bonnes réponses, mais avec la disparition même des questions.













