Vaincre la réflexion excessive !
La réflexion excessive est l’une des principales causes de souffrance. Elle nécessite un entrainement de l’esprit pour être vaincue. Voici 8 conseils pour y parvenir.
1. Le problème est rarement le problème.
99% de votre souffrance est créée dans votre tête, par vous et vos pensées. 1% de votre souffrance est causée par la réalité, ce qui se passe réellement, le résultat d’un enchainement de faits. La plupart du temps, le problème n'est pas le problème. La façon dont vous pensez au problème en est un.
2. Évitez l'auto-censure.
L’auto-censure est le résultat d’une réflexion excessive. Vous ne pensez pas mériter cette opportunité ? Faites-en la demande quand même. Vous ne pensez pas que votre article est assez bon ? Publiez-le quand même. Vous ne pensez pas qu'ils répondront à votre e-mail ? Envoyez-le quand même. Ne vous auto-censurez jamais.
3. Silence et temps.
La vérité est que la plupart des problèmes ne sont pas résolus avec plus de réflexion, bien au contraire. Vous trouverez la plupart des réponses que vous cherchez dans le silence, en harmonie avec un esprit clair, libéré de toutes pensées. Si vous ne pouvez pas résoudre un problème, arrêtez d'essayer de le faire et partez plutôt en méditation pour un moment. S’il y a une solution, elle se présentera à vous en temps opportun.
4. Une question importante.
Lorsque vous commencez à vous critiquer pour des erreurs passées ou à voir un désastre à chaque coin de rue, demandez-vous : « Y a-t-il quelque chose que je puisse faire maintenant pour changer le passé ou pour influencer positivement l'avenir ? Si la réponse est oui, faites cette chose, … agissez ! Si la réponse est non, soyez en paix, laissez tomber. Vous devez agir ou laisser tomber, tout le reste est de l'automutilation.
5. Le pouvoir du moment présent.
Ne réfléchissez pas trop ni à votre passé, ni à votre avenir. Tout ce que vous avez est MAINTENANT. Et ce que vous faites avec MAINTENANT peut réparer votre passé et améliorer votre avenir. Faites la paix avec hier, abandonnez demain, saisissez maintenant. Pour ce faire, apprenez à méditer ! Avec le temps, faites de la méditation non plus une activité biquotidienne de 20mn mais un mode de vie à temps plein : vous acquerrez une nouvelle qualité, l’équanimité (état d'esprit caractérisé par la stabilité et la clarté mentale, ainsi que par la capacité à faire face aux événements de la vie avec calme et sérénité, sans être submergé par les émotions ou les réactions impulsives).
6. Vérifiez vos propres pensées.
Vos pensées créeront des scénarios dans votre esprit qui reflètent vos sentiments d’insécurité, vos peurs et vos inquiétudes. Il est donc important de toujours vérifier vos propres pensées avant de les accepter, car dans des situations très émotionnelles, vos pensées vous raconteront des histoires qui ne sont pas vraies. Vérifiez les faits vous-même. La méditation vous y aidera en vous apprenant à maitriser votre attention tout en gardant le cap de votre intention.
7. L'acceptation est la paix.
Aucune anxiété ne changera votre avenir, aucun regret ne changera votre passé. La paix se trouve dans l'acceptation :
• Acceptez les imperfections.
• Acceptez l'incertitude.
• Acceptez l'incontrôlable.
Vous n'avez pas à comprendre, tolérer ou même oublier la réalité des évènements mais si vous voulez la paix, vous devez accepter cette réalité. Accepter est le seul chemin qui mène à la transcendance, au dépassement de soi et des situations. La rumination est un chemin qui tourne en rond. Quels que soient les évènements auxquels vous devrez faire face, méditer vous apprendra à accepter chaque seconde qui se présente à vous pour en faire un moment d’éternité empreint d’un bonheur inconditionnel.
8. La santé commence dans votre esprit.
Vous pouvez aller à la salle de sport, manger sainement, faire du yoga, boire de l'eau et prendre des vitamines, mais si vous n'affrontez pas directement la négativité dans vos pensées, vous ne serez jamais vraiment "en bonne santé". Notre santé ne se mesure pas sur des échelles de grandeur, par la taille de nos muscles, par la largeur de notre taille ou par notre taux de sérotonine. La vraie santé se mesure par la qualité de nos pensées et la tranquillité de notre esprit. La santé commence dans votre esprit. Méditez ! Le reste suivra.
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.
Le Kitchari est un plat ayurvédique simple et nourrissant, souvent recommandé pour ses propriétés détoxifiantes et équilibrantes des doshas. Ce mélange de riz et de lentilles est considéré comme l’un des repas les plus complets pour restaurer l’énergie du corps tout en facilitant la digestion.
Dans un monde où la douleur chronique est souvent traitée par des médicaments aux effets secondaires indésirables, l'Ayurveda se présente comme une alternative douce et naturelle. Cette médecine ancestrale offre des approches personnalisées et holistiques pour gérer les douleurs persistantes sans recourir aux substances chimiques.