Mangez doucement, Machez davantage, Perdez du poids

Lionel Ramos
Praticien

A quelle vitesse prenez-vous vos repas ? Si vous pensez que ce n’est pas une question importante pour votre santé et votre poids, lisez cet article !

Scroll
Mangez doucement, Machez davantage, Perdez du poids

Manger sur le pouce, en situation d’urgence ou en étant distrait sont des choses à éviter absolument. Il est prouvé que parmi les saines habitudes prises par les centenaires on trouve celles de stopper toutes activités avant les repas ou de ne manger qu’à 80% de leur appétit et en conscience. Leur rythme de vie est globalement ralenti.

De récentes études démontrent que ceux qui mangent trop vite ont un Indice de Masse Corporelle (IMC) plus élevé. Ils ont également tendance à prendre du poids trois fois plus vite que ceux qui mangent plus lentement. Manger vite est désormais associé au surpoids voire à l’obésité.

Manger doucement laisse le temps au système digestif d’envoyer des messages de satiété au cerveau lequel finit par mettre fin à la sensation de faim... Sans cela, on peut facilement manger de façon excessive, au-delà de nos besoins réels.

D’autres études démontrent qu’en machant davantage sa nourriture on perd du poids.

Macher est la meilleure manière de ralentir et d’apprécier son repas. Pour ce faire, on peut également :

-       Se recueillir et apprécier le plat devant soi (couleurs, odeurs, consistance etc…) pendant quelques minutes avant de le gouter. Ce court effort de volonté sur sa faim est également très bénéfique en terme de développement personnel car il introduit une désidentification au corps très favorable à la méditation et au bien-être.

-       Manger avec ses doigts comme le font notamment les indiens pour être davantage en conscience avec la nourriture avant de l'ingérer.

-       Siroter une tisane entre chaque bouchée (ne pas dépasser le volume d’un verre pour tout le repas afin de ne pas noyer les sucs gastriques et générer des toxines liées à l’indigestion ainsi provoquée).

-       Poser sa fourchette entre chaque bouchée.

-       Manger en silence conversationnel et en position assise

-       Éteindre et mettre de côté toutes sources de distraction : écrans, téléphones, radios, magasines…

En procédant ainsi, on laisse également le temps au goût des aliments de faire son office, c’est à dire d’appeler via le cerveau, les sucs digestifs adaptés à la nourriture machée. La lenteur de mastication et la qualité des sucs digestifs améliorent ainsi l’assimilation des aliments ingérés : la qualité de fabrication de notre corps à partir de cette nourriture en est grandement améliorée.

Macher améliore également les qualités d’attention et de performances intellectuelles : il s’agit donc là d’un exercice méditatif très favorable à notre développement.

En conclusion, Ralentissez, machez, appréciez votre repas : votre corps vous remerciera… Votre esprit aussi !

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Anis étoilé
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'anis étoilé, ou badiane, est une épice aux multiples vertus en Ayurveda, notamment pour ses effets digestifs, respiratoires et relaxants. Son action à la fois réchauffante et apaisante en fait un remède idéal pour équilibrer Vata et Kapha, tout en soutenant la digestion et la respiration.

En savoir plus
Grenade
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Dans la tradition ayurvédique, la grenade (appelée "Dadima") est un fruit précieux doté de propriétés thérapeutiques remarquables. Voyons lesquelles…

En savoir plus
Être
Lionel Ramos
Praticien
Style de vie

Nous passons notre vie à poursuivre le bonheur en cherchant des réponses à des questions incessantes. Pourtant, la véritable guérison ne commence pas avec les bonnes réponses, mais avec la disparition même des questions.

En savoir plus