Comprendre l’alimentation selon l’Ayurveda et les combinaisons alimentaires à éviter : le Fromage!
Vous saurez tout en lisant ce court article et notamment pourquoi l'Ayurveda déconseille certaines combinaisons alimentaires avec le fromage, ouvrant la voie à une meilleure digestion…

En Ayurveda, le fromage est considéré comme un aliment puissant, dont les effets varient fortement selon sa nature, sa préparation et la constitution de la personne qui le consomme.
En Inde, le citron est traditionnellement utilisé pour initier la coagulation du lait lors de la fabrication du fromage frais. Les fromages durs, quant à eux, sont obtenus grâce à l’ajout de sel, ce qui permet une conservation plus longue. Le sel rend le fromage plus ferme, plus dense et donc de nature tamasique, c’est-à-dire lénifiante pour l’esprit selon l’Ayurveda.
À l’inverse, les fromages frais, doux et légers comme le paneer – fromage frais d’origine indienne élaboré à partir de lait caillé – sont considérés comme sattviques, donc plus favorables à la clarté mentale, à condition d’être consommés avec modération.
En raison de la nature lourde et onctueuse des produits laitiers, riches en matières grasses, ceux-ci ont tendance à pacifier le dosha VATA, tout en aggravant PITTA et KAPHA lorsqu’ils sont consommés de manière inadaptée. Les fromages doux comme le paneer, ainsi que le ghee et le lassi, sont donc particulièrement bénéfiques pour les personnes à dominante VATA. Même les fromages plus durs peuvent être tolérés par VATA, à condition que le feu digestif soit suffisant et que la consommation reste modérée.
Pour les constitutions PITTA et KAPHA, il est préférable de privilégier des fromages plus légers, doux et peu salés. Le ghee et le lassi conviennent également à ces deux constitutions en raison de leur nature tridoshique : ils pacifient les trois doshas et font partie des cinq nectars traditionnels de l’Ayurveda.
L’Ayurveda accorde une grande importance aux combinaisons alimentaires, appelées viruddha ahara. Certaines associations sont considérées comme incompatibles, car elles perturbent la digestion et favorisent la fermentation, l’indigestion et l’accumulation de toxines (ama) dans l’organisme.
Principales associations à éviter avec le fromage
1. Fromage et autres protéines animales ou végétales
Le fromage ne doit pas être associé aux viandes, poissons, œufs, légumineuses (haricots, lentilles) ni au yaourt. L’association de protéines de nature différente surcharge le feu digestif et rend la digestion plus difficile.
2. Fromage et fruits
Il est déconseillé de mélanger le fromage avec des fruits, en particulier les fruits acides, car cette combinaison est réputée très indigeste.
3. Fromage et lait
Le fromage ne devrait pas être consommé avec du lait. Ces deux aliments étant incompatibles selon l’Ayurveda, ils génèrent des résidus métaboliques lourds et collants dans l’organisme.
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Dans la tradition ayurvédique, la grenade (appelée "Dadima") est un fruit précieux doté de propriétés thérapeutiques remarquables. Voyons lesquelles…

Nous passons notre vie à poursuivre le bonheur en cherchant des réponses à des questions incessantes. Pourtant, la véritable guérison ne commence pas avec les bonnes réponses, mais avec la disparition même des questions.

Le fénugrec, utilisé depuis des siècles en Ayurveda, est une plante aux multiples bienfaits pour la digestion, la régulation du sucre sanguin et la vitalité. Réchauffant et nutritif, il équilibre Vata et Kapha tout en stimulant Agni (Feu digestif).













