7 pièges à éviter sur le chemin de la spiritualité !
Dans combien d’entre eux êtes-vous tombés ? J’ai personnellement expérimenté chacun d’eux à un moment ou à un autre...
1- Développer une identité spirituelle
S'identifier à un être spirituel et s'attacher à des concepts spirituels donne à l'ego de nouvelles sources d’attachements. Cela nous fait croire que nous sommes d'une manière ou d'une autre plus élevés, éveillés ou illuminés que les autres. Cela crée des jugements et des à priori à propos des autres.
2- Attendre de ses partenaires et de ses proches qu'ils soient spirituels
Nous commençons à croire que le chemin de la quête du Soi est pour tout le monde. Cette croyance crée des attentes : les personnes proches de nous devraient suivre notre exemple. Ces attentes mettent de la pression sur les autres. Cela peut nuire aux relations et nous rendre agressifs. Le chemin de chacun est différent et il faut le respecter.
3- S'attacher aux mots
Lorsqu'on dit que « tout est un », que « tout est énergie », nous nous attachons à ces idées (sur le moment non vérifiables par le commun des mortels) et répétons ces mots. La répétition sans compréhension est dénuée de sens. La répétition après avoir compris est quant à elle inutile. Les actions ont de l'importance. Les mots n'en ont pas. Les mots ne sont que des mots. La façon dont nous vivons notre vie quotidienne compte bien plus que les concepts auxquels nous croyons.
4- S'attacher à un guru ou un enseignant
La plupart des gurus et enseignants ont des personnalités attrayantes. Regardez au-delà des illusions qu'ils créent. Si nous ne le faisons pas, nous serons à un moment donné induits en erreur et peut-être exploités par eux. Nous avons tendance à nous attacher et à être émerveillés par ceux qui nous guident. Nous regardons obstinément les panneaux indicateurs plutôt que la direction qu'ils indiquent.
5- Accorder trop de confiance, douter trop peu
Lorsque nous faisons confiance aux enseignants spirituels et à leurs idées, nous perdons notre propre chemin et commençons à suivre le leur. Commencez toujours par le doute, pas par la confiance. Doutez surtout de ceux qui veulent vous enseigner. Soumettez leurs paroles au feu de l'enquête rationnelle. Rehaussez les critères d’accueil des personnes ou idées que vous voulez autoriser à pénétrer dans votre esprit.
6- S'attacher aux expériences
Si ce que nous expérimentons est agréable ou plaisant, nous nous y attachons. Ensuite, nous essayons de revivre ces expériences à nouveau, les mettant au centre de notre vie. L'objectif principal de la méditation est d'apprendre à surfer avec la vie sans s'attacher aux sensations agréables. Les expériences plaisantes, même en méditation, détournent de la véritable compréhension.
7- Se prendre trop au sérieux.
Être excessivement sérieux à propos de soi-même n'est pas nécessaire. Cela arrive souvent sur le chemin de la quête du Soi, bien que le voyage nécessite plutôt un bon équilibre entre rire et sens du jeu. Si vous pouvez voir vos erreurs avec humour, cela rend le voyage beaucoup plus agréable.
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.
Le Kitchari est un plat ayurvédique simple et nourrissant, souvent recommandé pour ses propriétés détoxifiantes et équilibrantes des doshas. Ce mélange de riz et de lentilles est considéré comme l’un des repas les plus complets pour restaurer l’énergie du corps tout en facilitant la digestion.
Dans un monde où la douleur chronique est souvent traitée par des médicaments aux effets secondaires indésirables, l'Ayurveda se présente comme une alternative douce et naturelle. Cette médecine ancestrale offre des approches personnalisées et holistiques pour gérer les douleurs persistantes sans recourir aux substances chimiques.