7 clés pour devenir une personne confiante !
Osez une révolution intérieure en embrassant 7 principes libérateurs issus des apports du Yoga et de l’Ayurveda. Le changement commence ici.
1- Repoussez un peu vos limites
Chacun de nous a ses limites. Elles concernent tant l'effort physique qu’intellectuel. Pourtant, nous sommes capables de bien plus que ce que nous imaginons. Méditez un peu plus longtemps que d'habitude, levez-vous un peu plus tôt, faites un peu plus d'exercice, écoutez les autres plus attentivement que de coutume. Repoussez vos limites et vous développerez la résilience. Développez la résilience et vous renforcerez l'estime de soi.
2- Cultivez une petite habitude
Choisissez quelque chose de petit, comme méditer pendant 5 minutes ou tenir un journal et faites-le quotidiennement, sans faute. Peu importe ce que c'est. Si vous vous rendez compte que vous avez oublié de le faire, levez-vous de votre lit et faites-le avant de dormir. Ne manquez pas un seul jour. Si vous pouvez cultiver une habitude simple, vous créez un modèle pour des habitudes plus complexes. Les habitudes modifient les schémas mentaux et cultivent la confiance en soi.
3- Suivez vos inclinations
Une inclination est quelque chose qui coule en vous, quelque chose qui vous vient naturellement. Plus vous passez de temps à la suivre, plus vous vous oubliez. La valeur personnelle vient du fait de se perdre dans des activités que vous seul estimez être dignes d'être accomplies. Chaque fois que vous vous y consacrez, vous redevenez une personne capable de faire ce qu'elle aime vraiment. Perdez la notion du temps et du sens de soi-même en poursuivant quelque chose qui vous apporte de la joie. C'est aussi le chemin du bonheur.
4- Finissez-en avec votre culpabilité en vous offrant le pardon
La culpabilité prend sa source dans le regret des actions passées, dans ce qui aurait dû être accompli si seulement celui ou celle que vous étiez avait pu savoir ce que vous savez aujourd’hui. C’est juste impossible… alors, comprenez votre passé et pardonnez-vous. Sachez que faire une chose incorrecte, que vous pourriez regretter n'en vaut tout simplement jamais la peine. Peu importe par exemple, le plaisir temporaire qu'elle apporte, la douleur de la culpabilité sera toujours plus grande. Faites tout ce que vous pouvez pour éviter la culpabilité future mais ne soyez pas non plus dans la crainte d’agir. Soyez pleinement présent lorsque vous prenez des décisions.
5- Affrontez vos peurs
Vous vous transformez lorsque vous vous confrontez à vous-même. Plongez plus profondément dans vos peurs. Pensez-y attentivement. Développez l'intensité de la concentration qui surgit lorsque vous avez décidé de faire face à l’objet de votre peur. Apprenez à vous y adapter et à en faire votre alliée. La valeur personnelle vient du fait que vous finissez par réaliser que vous pouvez affronter n'importe quelle situation.
6- Cessez de dépendre des autres.
Si quelqu'un d'autre peut déterminer votre valeur personnelle, cette personne peut aussi la diminuer. La validation, l'approbation, les compliments, les "likes" sont de fausses sources de valeur personnelle. Si vous vous appuyez sur les autres pour vous dire qui vous êtes, vous serez déçu car ils n'ont aucune idée de qui ils sont non plus ! Eux aussi dépendent de vous ou de quelqu'un d'autre pour le savoir. Rompre ce cycle de dépendance mutuelle pour la compréhension de soi est la seule façon de trouver une valeur personnelle véritable et durable.
7- Dites, "Je crois en moi"
Même si vous ne le croyez pas, dites-le. Mentez-vous ! Répéter un mensonge en fera une vérité. Pourquoi ce genre de mensonge est-il acceptable ? Parce que le manque de confiance en soi est le mensonge initial. En vous répétant « je crois en moi », vous annulez le premier mensonge pour retrouver l'équilibre. La nouvelle expérience créera une nouvelle croyance qui n'aura pas besoin de confirmation. Faites de la confiance en vous votre nouvelle norme.
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.
Le Kitchari est un plat ayurvédique simple et nourrissant, souvent recommandé pour ses propriétés détoxifiantes et équilibrantes des doshas. Ce mélange de riz et de lentilles est considéré comme l’un des repas les plus complets pour restaurer l’énergie du corps tout en facilitant la digestion.
Dans un monde où la douleur chronique est souvent traitée par des médicaments aux effets secondaires indésirables, l'Ayurveda se présente comme une alternative douce et naturelle. Cette médecine ancestrale offre des approches personnalisées et holistiques pour gérer les douleurs persistantes sans recourir aux substances chimiques.