5 astuces pour réduire l’effet des reflux acides grâce à l’Ayurvéda !
Découvrez les remèdes naturels proposés par l’Ayurveda pour apaiser les reflux acides et retrouver un soulagement digestif.

Si vous souffrez de fréquentes brûlures d'estomac ou de reflux acides après les repas, voici cinq excellents remèdes ayurvédiques :
1. Graines de cumin et de fenouil : Les graines de cumin et de fenouil sont toutes deux carminatives (elles soulagent les ballonnements, les gaz et les troubles gastro-intestinaux) par nature et ont un effet neutralisant sur les acides de l'estomac. Prenez quatre cuillères à café de graines de cumin et quatre cuillères à café de graines de fenouil, ajoutez-les à quatre tasses d'eau, faites bouillir pendant au moins dix minutes, filtrez le mélange et buvez-le après les repas. Cela peut aider à réduire l'acidité gastrique.
2. Gingembre : Le gingembre peut être consommé sous sa forme crue ou cuite. Vous pouvez également faire bouillir du gingembre dans de l'eau et boire une tasse de décoction au gingembre après les repas. Avant le repas, vous pouvez prendre une fine tranche de gingembre cru, la saupoudrer d’une pincée de sel de l’Himalaya, y verser quelques gouttes de jus de citron et la consommer en la machant longuement. Cela contribue à stimuler et équilibrer les sucs digestifs.
3. Clous de girofle : Les clous de girofle sont connus pour stimuler la production d'acide chlorhydrique dans l'estomac tout en équilibrant le degré d’acidité. Prenez quatre clous de girofle, placez-les dans votre bouche et mâchez-les pendant 10 à 15 minutes avant le repas.
4. Lait bio refroidi : Vous pouvez prendre du lait qui a été bouilli et refroidi à température ambiante (il ne s’agit surtout pas de boire du lait glacé lequel provoquerait une indigestion en éteignant complètement le feu digestif). Vous pouvez utiliser du lait d'origine animale ou même du lait végétalien. Ajoutez une cuillère à café de sirop de rose. Cela contribuera à réduire l'acidité dans l’estomac en fin de repas.
5. Lassi : Vous pouvez le préparer à base de yaourt bio d'origine animale, de yaourt végétalien ou même de lait de coco. Ajoutez un peu de concombre râpé (en été seulement), du sel rose de l’Himalaya, de la poudre de cumin et buvez cet excellent breuvage en fin de repas.
Vous pouvez aussi prendre une infusion de menthe ou de verveine. C'est un excellent moyen de réduire l'acidité en fin de repas.
Si les brûlures d’estomac se manifestent au coucher, n’oubliez pas que s’endormir en étant allongé sur le côté gauche est un excellent moyen de contrôler mécaniquement les reflux acides.
A delà de ces cinq astuces, il existe des plantes ayrvédiques, des conseils alimentaires, des changements d'habitudes de vie qu'un Praticien en Ayurvéda saura vous conseiller pour venir à bout de ces symptômes.
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Nous passons notre vie à poursuivre le bonheur en cherchant des réponses à des questions incessantes. Pourtant, la véritable guérison ne commence pas avec les bonnes réponses, mais avec la disparition même des questions.

Le fénugrec, utilisé depuis des siècles en Ayurveda, est une plante aux multiples bienfaits pour la digestion, la régulation du sucre sanguin et la vitalité. Réchauffant et nutritif, il équilibre Vata et Kapha tout en stimulant Agni (Feu digestif).

Que vous soyez introverti, extraverti ou quelque part entre les deux, l’Ayurveda offre des clés uniques pour comprendre votre nature sociale à travers les doshas. Découvrez comment ces principes ancestraux peuvent vous aider à trouver un équilibre harmonieux dans vos interactions.













