3 erreurs que vous faites peut-être avec les yaourts ou les fromages blancs !

Lionel Ramos
Praticien

La perception occidentale, largement amplifiée par la publicité, des bienfaits des yaourts et fromages blancs nous pousse à commettre des erreurs dans notre alimentation au détriment de notre santé. La preuve selon l’Ayurveda dans ce court article…

Scroll
Yaourt

-       Erreur n°1 : Consommer un yaourt en cas de sensation de brûlure dans l’estomac !

Le yaourt ne rafraîchit pas, bien au contraire… Il est en fait aigre, lourd et fermenté. Lorsqu'il entre en contact avec la chaleur de votre estomac, il peut en fait déclencher une sensation de brûlure ou un reflux acide additionnel lesquels ne vont pas améliorer les symptômes que vous souhaitiez éliminer en mangeant un yaourt.

-       Erreur n°2 : Mélanger du yaourt avec du lait dans un même repas!

Le yaourt a des propriétés tout à fait opposées à celles du lait, c'est pourquoi en Ayurveda, il n'est pas recommandé de les associer. Combiner deux aliments incompatibles peut entraîner tout un ensemble de problèmes gastro-intestinaux, comme l'indigestion ou la formation de gaz par exemple. De même, tout produit fermenté ne doit pas être consommé avec du lait sous peine de bloquer les canaux physiologiques (Shrotas) et d’entraîner infections, maux de ventre et maladies.

-       Erreur n°3 : Mélanger du yaourt avec des légumes à feuilles vertes ou des fruits !

Si vous consommez des smoothies aux fruits ou aux légumes combinés avec du lait, prenez notes de vos sensations au moment de la digestion de ces breuvages. Si vous avez des crampes, des ballonnements ou d'autres problèmes d'estomac, il y a fort à parier que cette combinaison lait / fruit ou lait/légumes en soit responsable et dans ce cas, il sera préférable de l'éviter à l’avenir. De même, ne mélangez pas yaourt et fruits acides ou melons ou mangues ou bananes. Pareillement, si au cours d’un repas vous avez consommé du poisson, des féculents ou du fromage, ne prenez pas de yaourt au dessert par exemple : ces combinaisons libèrent des toxines au moment de la digestion qui peuvent déclencher des troubles cutanés.

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Anis étoilé
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'anis étoilé, ou badiane, est une épice aux multiples vertus en Ayurveda, notamment pour ses effets digestifs, respiratoires et relaxants. Son action à la fois réchauffante et apaisante en fait un remède idéal pour équilibrer Vata et Kapha, tout en soutenant la digestion et la respiration.

En savoir plus
Grenade
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Dans la tradition ayurvédique, la grenade (appelée "Dadima") est un fruit précieux doté de propriétés thérapeutiques remarquables. Voyons lesquelles…

En savoir plus
Être
Lionel Ramos
Praticien
Style de vie

Nous passons notre vie à poursuivre le bonheur en cherchant des réponses à des questions incessantes. Pourtant, la véritable guérison ne commence pas avec les bonnes réponses, mais avec la disparition même des questions.

En savoir plus